Le violon irlandais avec Sophie Barbou

violon irlandais

Si c'est au conservatoire que Sophie apprend le violon classique dès l'age de six ans, c'est à dix ans, à l'occasion d'un festival d'art populaire organisé par son père, qu'elle découvre les danses traditionnelles d'Irlande, de Bretagne, d'Auvergne et les musiques qui leur correspondent.

Devenue violoniste professionnelle, elle se spécialise en musique irlandaise et n'a alors de cesse de jouer et de diffuser ce répertoire, et sera à l'origine de la création de nombreux projets. Parmi eux, on trouve « Time To Time », le « Dusty Feet Ceili Band », « A Fig For A Kiss », le « Lutecia Ceili Band », et « Mugar » groupe celto-berbère, avec qui elle tourne depuis 2009.

Parallèlement, elle complète son approche musicale en étudiant 3 ans dans l’école de jazz de Didier Lockwood.

Plus souvent sur scène que devant, Sophie ne perd néanmoins jamais de vue les danseurs qui perpétuent les danses traditionnelles de toute l’Europe. Avec la création du « Collectif MARKUS », la participation aux « Rejetons du Bal », et le « Bacala Trio » elle multiplie ainsi les occasions de faire danser petits et grands, novices et amateurs.

Elle profite de ses différents répertoires pour proposer, depuis de nombreuses années, des concerts variés à l’hôpital, grâce à l’Association « Tournesol, Artistes à l’hôpital ».

Mais son attachement au répertoire traditionnel ne s'arrête pas à la scène, et Sophie aime transmettre au près du plus grand nombre, sa passion des musiques à danser : au sein de l'Association Irlandaise de Paris, elle enseigne le violon irlandais depuis quinze ans. A la MJC de Ris Orangis où elle enseigne également le violon traditionnel et anime l'atelier de musique traditionnelle.
Elle intervient régulièrement auprès des écoles et conservatoires pour enseigner le violon irlandais, avec des propositions allant de l'initiation à la master class pour les élèves confirmés et les professeurs.

Ce cycle de 5 séances de 3h proposera aux élèves déjà initiés au violon irlandais, des techniques particulières de violon irlandais en particulier les techniques d'archet, le phrasé et les ornements, des principes d'interprétation et de variation, et une meilleure connaissance des styles régionaux d'Irlande.

Dates prévues : 23 novembre, 14 décembre, 18 janvier, 1er février, 21 mars

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre