Tin Whistle

pierrewhistle articleVenez découvrir ou approfondir la pratique du Tin Whistle, instrument emblématique de la musique irlandaise. ( ouvert aux musicien-ne-s débutant-e-s et intermédiaires).
Dans cet atelier se voulant convivial, nous apprendrons des mélodies et des airs de balades chantées adaptés à l'instrument et nous ferons également un tour d'horizon des principales danses jouées en bal (ceili) ou boeufs (sessions).
Chaque morceau sera lentement décomposé afin de permettre son acquisition par tous.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de solfège, l'apprentissage se faisant à l'oreille. Des supports écrits (partitions, tablatures) seront tout de même fournis afin de permettre à chacun-e d'être le-la plus à l'aise possible pour s'entraîner chez soi.
Matériel nécessaire : un tin whistle en Ré

Pierre Cadoret nous arrive tout droit de Morlaix dans le Finistère, dont il est originaire.
Il débute la musique irlandaise en famille au tin whistle puis se tourne quelques années plus tard vers la musique bretonne à danser au sein du cercle celtique Korriged Ys de Douarnenez. Il y fait ses premières armes à la flûte traversière en bois sur les scènes de Bretagne et d'ailleurs et se produit parallèlement en fest-noz au sein des groupes A Dreuz, Bourboul, Taol Esa durant une dizaine d'années.
Friand de voyages et de découvertes, Pierre séjourne ensuite en Irlande durant un an. De retour en France , avec Benoît Volant, Camille Philippe et Tom Lemmonier il crée « Poppy Seeds », groupe qui fêtera ses 10 ans d'existence en 2020 et qui s'impose comme l'un des principaux représentants de la musique irlandaise en France.
Passionné par les musiques de Bretagne et d'Irlande Pierre a également fait entendre la flûte traversière en bois dans d'autres répertoires plus inattendus, notamment celui des Balkans ou encore des standards de swing manouche.
A la MJC-CS de Ris-Orangis il proposera un apprentissage du tin whistle et de la flûte traversière dans un style de jeu actuel basé sur le répertoire traditionnel.

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre