La Sophrologie

sophro2 gdLA SOPHROLOGIE POUR TOUS !

S'il me fallait trouver un fil d'ariane entre les différentes professions qui ont tissé ma trajectoire socio-professionnelle, ce serait indubitablement celle de la transmission et de la relation d'aide.

Des études en lettres modernes puis en sciences humaines et plus spécifiquement en psychopédagogie et sciences cognitives, un master en sophrologie Caycédienne, constituent le socle à partir duquel j'ai exercé successivement les métiers d'éducatrice spécialisée, chargée de cours à l'université René Descartes, formatrice conseil en entreprise comme dans le champs associatif et enfin sophrologue. Une psychanalyse à l'école lacanienne et freudienne a parachevé mon cursus.
L'accompagnement et la transmission sont au cœur de ma démarche.

La sophrologie à la MJC Centre social de Ris Orangis, depuis quatre ans, m'offre cette occasion fabuleuse d'être en interface avec un public enfant-adultes issus de tous milieux, désireux de s'initier à cette discipline dont la richesse et l'efficacité ne sont plus à démontrer.

Mais qu'est ce que la sophrologie ?

A l'ère de la performance, où l'injonction de l'agir compulsif, du bien faire et faire mieux, l'individu est assigné à la gesticulation et à l'agitation mentale permanente, avec pour corollaire un stress en expansion. Enfants et adultes sont quotidiennement confrontés au besoin, conscient ou pas, de se surpasser, de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses, qui nous précipitent dans une course effrénée aux résultats. Entre la tyrannie de nos propres exigences et celles de notre environnement, notre corps et notre organisme sont mis à rude épreuve. Le corps, comme premier réceptacle de nos tensions quotidiennes, nous alerte par toutes sortes de symptômes : douleurs diverses, troubles du sommeil, de l'alimentation, réactions excessives, troubles relationnels etc.. Cependant et bien souvent nous demeurons sourds à ces messages corporels, le stress s'installe et l'épuisement n'est jamais loin.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter » (proverbe chinois)

La sophrologie est une alliée efficace pour la gestion du stress, de l’anxiété et pour un mieux être tant au plan personnel que professionnel. Elle favorise et renforce la confiance, et nous aide particulièrement à poser un autre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

A partir de trois racines grecques Sos : harmonie, équilibre- Phren : conscience-Logos : discours, étude, science, le terme de sophrologie renvoie à la définition suivante : « Etude de la conscience en harmonie »


Avec Saliha Daril - 1ère année : Jeudi 17h45 à 19h15 - 2è année : Jeudi 19h15 à 20h45
Diplômée de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Nancy
Master Spécialiste en sophrologie Caycédienne, Centre Internationnal de Sophrologie Caycédienne (Andorre)
Membre du syndicat SOFROCAY