facebook_page_plugin

Notre charte

La Maison des Jeunes et de la Culture - Centre social de Ris-Orangis est une association. Elle définit sa mission sur le territoire en référence à deux mouvements convergents : l'Education Populaire et le mouvement des MJC, représenté par la Fédération Régionale des MJC d'Ile de France.

Son objectif général est de permettre à chaque individu de s’épanouir dans un cadre collectif au sein duquel le respect de tous et de chacun est primordial. C’est cet objectif qui sous-tend toutes ses actions et en définit l’orientation commune.

La MJC est un acteur social et culturel au service de la population du territoire sur lequel elle est implantée. Dans ce but, et en complément de ses activités propres, elle développe des coopérations avec d'autres acteurs sociaux et culturels locaux, qu'ils soient publics ou associatifs.

Favoriser l'émancipation de chacun est une valeur centrale de l’Education Populaire. En ce sens les actions de la MJC visent à accompagner chacun sur une voie qui l’amène à sortir, aussi modestement que cela soit, de la place qui lui a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre ou les handicaps de toutes sortes. Cette démarche permet à chacun de développer une puissance d’agir et de devenir acteur de sa propre vie mais aussi de s’engager dans la transformation des rapports sociaux et politiques et de participer à la construction d’une société plus solidaire, plus démocratique et plus juste.

C’est pourquoi la MJC n’est pas seulement une structure qui permet l’accès à la culture et à de nouvelles connaissances mais aussi un lieu où s’exprimer, où mettre des mots sur ce qu’on vit, où partager avec les autres ce que l’on porte en soi de savoirs et de culture.

La MJC offre à chacun des voies pour découvrir de nouvelles approches et acquérir des techniques et des savoirs mais aussi pour développer son autonomie, son imaginaire, son initiative et sa créativité.
La MJC se donne pour mission non seulement de permettre à chacun de mieux comprendre la société et le monde dans lesquels nous vivons mais aussi de s’engager pour que le vivre-ensemble se transforme, ne serait-ce qu’à une petite échelle, dans le sens d’une plus grande solidarité et d’un profond respect des autres.

La MJC est ouverte à tous les publics et favorise, dans le respect du principe de laïcité, toutes les formes de mixité : sociale, culturelle, générationnelle, hommes/femmes. Elle permet à tous ces publics de se rencontrer, de partager, de s’écouter, de débattre démocratiquement dans le respect de la pluralité des points de vue.

Le travail qui est mené au sein de la MJC s’appuie sur une pédagogie innovante qui permet les démarches d’autonomisation, de création, d’émancipation, qui autorise chacun à dire et à faire ce qui lui semblait préalablement interdit et qui se situe donc aux antipodes d’une pédagogie autoritaire dispensant un savoir qui irait de ceux qui savent vers les apprenants. Il s'agit principalement de partir de ce qui affecte et indigne les gens et ainsi de privilégier l'approche ascendante et transversale de la construction des savoirs. Cette pédagogie ne vise pas exclusivement le développement personnel mais favorise systématiquement l’expérimentation et la création collective.

Dans une société qui nie les antagonismes et leur préfère les faux consensus, voire la violence, l’Education Populaire se donne aussi pour tâche de réveiller les contradictions, de  les mettre en mots pour pouvoir les dépasser, et ainsi traduire les rapports de violence réelle ou potentielle en rapport de sens.
Cette ambitieuse mission, qui vise à développer les conditions culturelles d'exercice de la démocratie et à impliquer les citoyens dans la définition et la promotion de l'intérêt général justifie que la MJC recherche principalement ses ressources financières dans le champ de la solidarité :
- solidarité nationale représentée par l'impôt et gérée par les collectivités locales
- solidarité entre ses membres par le choix d'un mode redistributif de calcul de leurs contributions personnelles.

Ce qui est moteur à la MJC de Ris-Orangis, c’est le plaisir de transmettre et d’apprendre, de découvrir, d’échanger, de partager, de débattre, de créer, c’est la satisfaction d’agir dans un sens qui nous rapproche tous : adhérents, bénévoles, adultes et enfants, administrateurs, salariés, intervenants.

Plaquette de la saison 2017-2018

plaquette

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de la MJC-CS !