Ethnofonik 2019

Ethnofonik vous a déjà emmené sur les routes des musiques traditionnelles et du monde ? Ou peut-être ne faites vous que découvrir l’aventure ? Nous vous proposons un nouveau voyage ! Venez découvrir le film du concert d'Ethnofonik 2019 à la MJC-CS-CMT de Ris-Orangis !

Chaque année Ethnofonik fait venir une vingtaine de musiciens traditionnelles, originaires d'Europe et du Monde sur le territoire de Grand Paris Sud. Depuis sa création, Ethnofonik a permis à plus de 140 participants de se professionnaliser en intégrant un réseau international d'échanges de jeunes musiciens (le réseau Ethno des Jeunesses Musicales Internationales).

Ils ne se connaissaient pas auparavant, mais personne n’arrive les mains vides : ils apportent tous un morceau de musique issu de leur propre culture musicale, qu'ils offrent au groupe. En plus de se former à l'accompagnement de groupe de jeunes musiciens dans un contexte d'échange interculturel, de participer à des rencontre sous différentes formes avec les publics locaux, ils échangent, rient, apprennent, travaillent et répètent pour inventer un spectacle en forme de voyage, qu’ils vous offrent chaque année...

Un projet qui a été organisé par la MJC-CS-CMT de Ris-Orangis et les Jeunesses Musicales de France, en partenariat avec la Scène nationale de l'Essonne, Agora – Desnos, la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, le réseau des conservatoires de Grand Paris Sud, la ville d’Évry, le RIF, le Plan, le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse et le réseau Ethno des Jeunesses Musicales Internationales.