Ethnofonik

Ethnofonik est une formation à l’accompagnement artistique des jeunes musiciens dans un contexte d’échange interculturel, créé en 2012 par l’association AOLF (Alors, On Le Fait ?!).

La MJC-CS-CMT de Ris-Orangis et les JM France (Jeunesses Musicales de France) co-organisent aujourd’hui ce projet avec de nombreux partenaires, animés par les valeurs humaines, sociales et culturelles dont il est porteur.

Depuis sa création, Ethnofonik a permis à plus de 150 participants de se professionnaliser en intégrant un réseau international d’échanges de jeunes musiciens : les Ethnos.

Chaque Ethno réunit, pour une dizaine de jours, des jeunes musiciens de 13 à 30 ans du monde entier, qui ne se connaissaient pas. Ces jeunes musiciens sont invités à partager, par transmission orale, des morceaux ou chansons folk et traditionnels de leurs cultures propres.À travers divers ateliers – jam sessions, petites formes, répétitions publiques et représentations –, les musiciens ont l’opportunité d’apprendre différentes musiques traditionnelles et du monde, qui constitueront le répertoire commun de l’orchestre éphémère Ethno.

Ethno propose un espace d’apprentissage interculturel, d’amitié et d’échange, où les participants amènent leur propre histoire et leur propre culture.
C’est une expérience de vie.

⇒ Découvrez le film du concert d'Ethnofonik 2019 à la MJC-CS-CMT de Ris-Orangis !