Ethnofonik 2020

ethno canceledEn raison du confinement, le projet Ethnofonik qui devait se dérouler du 18 au 29 novembre 2020 est annulé.
Mais Ethnofonik 2020 ne vous abandonne pas !
La MJC-CS-CMT de Ris-Orangis, les JM France et tous nos partenaires travaillent main dans la main avec les participants et les coordinateurs pour maintenir un lien avec vous sur la période initialement prévue du projet.
La preuve ! Découvrez ci-dessous un véritable journal de bord composé de contenus audios, de vidéos, de documents, de témoignagnes et de liens exclusifs !

⇒ Jour 1

Ethnofonik 2020 aurait dû commencer aujourd'hui ... Mais nous sommes finalement coincés à la maison ... On se sent un peu seuls!
Mais on n'est pas du genre à se complaindre! On préfère plutôt prendre un gros shoot d'Ethnofonik ! Tous les jours ! D'aujourd'hui au dimanche 29 novembre.
A l'antenne: des souvenirs, des airs à apprendre, des concerts ... Et de la musique, de la musique, de la musique !
T’es prêt ? Et ben on commence avec un petit morceau de Nouvelle Zélande. Tranquille ! Et à demain !
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/1829261390725774/videos/271651276880931

⇒ Jour 2

Alors ... Comment ça commence Ethnofonik ? Cà commence par ce que nous avons l'habitude d'appeler la " résidence de création " !
Pendant 3 jours, les participants partagent, enseignent, apprennent et arrangent des morceaux de leur propre culture, qui composeront les concerts finaux.
Mais pendant ces 3 jours, les musiciens d'Ethnofonik apprennent d'abord à se connaître en vivant ensemble, en travaillant beaucoup, en faisant la fête un peu ... Ils deviennent petit à petit un véritable orchestre !
Retour en 2018, à la MJC-CS CMT de Ris Orangis !

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/ethnofonik/videos/211975579689484

⇒ Jour 3

On continue à vous présenter ce qui se passe pendant Ethnofonik !
Aujourd'hui, le processus de création !
Vous vous êtes toujours demandés comment les musiciens créent les morceaux qu'ils vous présentent en concert ?
C'est simple en fait !
Deux musiciens sont les enseignants : ils apprennent aux autres un morceau de leur propre culture. Tous les autres musiciens sont en position d'apprenants. Quand tout le monde connaît le morceau, il est arrangé pour l'orchestre complet.
Tous les détails sur le processus de création dans la vidéo :

⇒ Jour 4

Maintenant que vous savez presque tout sur le fonctionnement d'Ethnofonik, voulez-vous essayer?
Nous vous proposons tout le matériel pour apprendre 🇧🇷"Terra Alheia"🇧🇷, la mélodie brésilienne que nous avons apprise pendant Ethnofonik 2019.
Merci à Lucas Madi, Daniel Alfaro, Ethno Brazil et @Helen Valadares qui ont beaucoup aidé à collecter tous ces éléments !
Vous pouvez télécharger le document pdf avec des liens ici.

⇒ Jour 5

Nous avons demandé aux participants de 2018 de donner 5 mots qui décrivent Ethnofonik pour eux, puis nous en avons fait un nuage de mots ! Intéressant n'est-ce pas ?

mots

⇒ Jour 6

Une fois que le répertoire est prêt, les musiciens partent à la rencontre du territoire de Grand Paris Sud et de ses habitants.
Au programme : Bal Folk à l'Auberge avec les adhérents de la MJC.CS de Ris-Orangis, concerts conviviaux à Ville d'Évry-Courcouronnes, ateliers de pratiques dans les conservatoires essonniens, répétitions publiques commentées avec Le Plan...
Une foule d'activités, avant les concerts qui auront lieu à la Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos et à L'Empreinte de Savigny le Temple
Retour sur les actions culturelles lors d'Ethnofonik 2018 : https://www.facebook.com/watch/?v=961336180723978

⇒ Jour 7

Aujourd'hui, nous partageons cet incroyable morceau qui nous vient d'Istrie : il aurait dû être appris et arrangé pendant Ethnofonik 2020 ...
Merci à @ Lü Maroević, @Dario Marušić et un gros câlin à tous nos amis en Croatie!
Le document pdf complet ici (avec des liens)

croatie

 

 

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre