Atelier de danses traditionnelles et contredanse anglaise

L'ateDanses traditionnelleslier de danses traditionnelles de la MJC-CS propose des répertoires variés de danses traditionnelles par couples ou collectives. On y trouvera aussi bien des branles de la Renaissances que des danses traditionnelles françaises (ou, à l’occasion, venues d’ailleurs). Le répertoire du centre France et le travail sur les bourrées du Berry et d'Auvergne y est régulièrement abordé. La contredanse anglaise avec ses multiples formes y a une place de choix. Le travail en relation permanente avec les musiciens est la base de cet atelier convivial où l'on a à cœur d'apprendre à danser plutôt que d'apprendre des danses.

La première heure sera consacrée aux danses qui constituent le répertoire du bal fok. (Danses par couple, bourrées, mixers…)
Comment s’y sentir à l’aise, comment y introduire des variantes. Ensuite les plus expérimentés poursuivront par des danses plus variées des répertoires français, anglais, ou plus largement européens.

Mône GUILCHER a été formée au chant et à la danse traditionnels ainsi qu’à l’histoire de la danse par son milieu familial. Avec deux parents ethnologues et historiens de la danse, il lui était difficile d’y échapper. Outre la pratique des répertoires traditionnels français, elle s'intéresse à l'histoire de la danse et se spécialise, entre autres, dans la danse de la Renaissance ainsi que dans la Contredanse anglaise du XVIIè et du XXè siècle.
Elle est membre de l’Atelier de la Danse Populaire.

Nathy Falgueyrac a été formée à la danse traditionnelle et ancienne par des danseurs et chercheurs de l’Atelier de la danse Populaire (ADP) dont elle est membre depuis sa création.

Le travail de recherche et l’histoire de la danse sont les bases sur lesquelles s’appuient son enseignement. Les répertoires enseignés vont des danses pratiqués en bal folk, les danses anciennes de la renaissance ainsi que la contredanse anglaise du XVIème au XXéme siècle.

Elle est également membre de l’Atelier de la Danse Populaire.

→ Le mardi : 20h30 à 22h
www.adp-danse.com


    

 

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre