Cycle de formation de Vielle à Roue

vielle_article
Catégorie
Musique
Date
3 octobre 2020

Atelier de 4 heures le samedi (8 séances à l’année), de 14h à 18h.

Le répertoire abordé de musiques à danser, sera principalement de la région Nivernais Morvan.
(Des bourrées à 2 et 3 temps, scottishs, mazurkas, valses, polka, branles)

Nous travaillerons les coups de poignets, les doigtés et ornementations, le phrasé, le tout dans le but d’être le plus efficace pour faire danser. L‘apprentissage sera donné oralement, l’accord de la vielle sera en sol do.
Merci d’apporter du matériel d’enregistrement.

Jean Luc GUENEAU

J’ai rencontré en 1970 Alain et Bernadette EGRELON joueurs de vielle du bourbonnais qui se sont installés dans mon village de la Nièvre BRINON SUR BEUVRON.
Alain et Bernadette décident de créer un groupe folklorique LES SABOTEUX DU BEUVRON. Bernadette me formera oralement à la vielle sur du répertoire bourbonnais , berrichon et Nivernais Morvan.
En 1979 je rencontre Gilles POUTOUX , joueur d’accordéon diatonique au festival de ST CHARTIER dans L’Indre . Quelques mois plus tard je suis monté à Paris pour trouver du travail, je revois Gilles POUTOUX à CROSNE dans l’Essonne. Gilles me propose de faire partie du groupe FUBU qui jouait des musiques principalement d’Auvergne et Bourbonnais. (Gilles POUTOUX ,Thierry MIREBEAU, Michel SIKIOTAKIS , Jean Luc GUENEAU) Je jouerai dans de groupe de 1981 à 1988, nous enregistrerons 2 vinyles, 1 cassette, 1 CD.
En 1988, Michel LECAM et François SADDI me proposent de rejoindre le groupe de folk MALUZERNE, nous tournerons 4, 5 ans ensemble en France et à l’étranger.
En 1989, nous montons le groupe de folk-rock : LE GOP ! avec Michel LECAM, Vincent LEUTREAU , Olivier LEGALLO , Richard DILLY. Nous enregistrerons 3 CD, et tournerons en France et à l’étranger pendant 18 ans.
En 2005, je suis invité à jouer à la carte Blanche de Philippe BRUNEAU grand joueur d accordéon québequois, nous y participerons en trio avec Gilles POUTOUX et François LAZAREVITCH.
En 2008, je monterai un duo LEG (électro Folk) avec Olivier LEGALLO Depuis 2008, je joue également dans le groupe BALAPAT (musiques pour enfants) avec François SADDI, Vincent PICARD, Jean Paul SANSON, Frédérique NEYHOUSSER . Nous enregistrerons 2CD. Depuis 2013, je joue en duo avec Gilles POUTOUX. Nous avons enregistré en 2017 1 cd « Chemin de la Bergaudière » Depuis 2016 je joue également dans MIND LE GOP( folk rock), avec Richard Dilly, Thierry VERDES, Jacques SACREZ.
Depuis 2018, je suis professeur de vielle à la MJC-Centre de Musique Traditionnelle de RIS ORANGIS Essonne.

 

 
 

Toutes les Dates

  • 3 octobre 2020
  • 7 novembre 2020
  • 5 décembre 2020
  • 9 janvier 2021
  • 6 février 2021
  • 6 mars 2021
  • 10 avril 2021

Propulsé par iCagenda

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre