Capoeira, danse, combat

capoeira articleAvec Claudio Basilio et Hervé Cochet - Vendredi : 17h30 à 18h (3 à 5 ans) / Vendredi : 18h à 19h (6 à 11 ans) / Vendredi : 19h à 21h (Ado et adulte)

Mestre Claudio Basilio


Né à Rio, Claudio Basilio, trouve un épanouissement dans la Capoeira. A la fin de ses études de danse au Brésil, puis à l’Ecole Alvin Ailey de New York, il s’installe en Ile-de-France en 1993. Avec son expérience et ses connaissances en techniques de danses occidentales (ballet, contemporain, moderne), il cherche à adapter ce qui est spécifique à l’âme de la Capoeira pour ne pas perdre cette gestuelle d’instinct qui lui est propre.

Claudio Basilio articule son travail autour de trois principaux axes :
– le goût de la rencontre,
– une gestuelle athlétique, sensuelle, entre tradition et instant présent,
– le tissage des liens et la défense de la diversité.
Il oriente son enseignement de façon à sensibiliser le jeune aux aspects artistiques de la Capoeira. Il contribue à développer le sens du rythme et de l’improvisation de l’élève, son déplacement dans l’espace, son écoute de la musique grâce à l’apprentissage du chant, des percussions, des acrobaties, du jeu à deux …
L’expérience acquise par Claudio Basilio lui a permis de constater les vertus pédagogiques de la Capoeira pour les futurs capoeiristes, visant à une meilleure approche physique, intellectuelle et sociale de la capoeira.
Dans un cadre joyeux et rigoureux, Une pédagogie adaptée aux enfants, Vous allez apprendre l'art de la Capoeira, art de combat brésilien.
Capoeira pour tous
De 3 à 60 ans voir plus.
⇒ Des l'âge de 3 ans et jusqu’à 5 ans, pour les babys.
⇒ A partir de 6 ans et jusqu’à 11 ans, pour les enfants.
⇒ De 12 ans et plus, pour les ados/adultes.
De plus, chaque année, Mestre Claudio Basilio et la MJC organisent un événement qui rassemble tous les participants autour de nombreux professionnels : le Festival DANS’ART, pour les baptêmes de capoeira et les passages de grades, ainsi que des temps de rencontres, stages, échanges…


Qu'est ce qu'un baptême de capoeira ?

La cérémonie du baptême a été inventée par Maître Bimba, à Salavador de Bahia en 1936. Le baptême est le rite, l'événement par lequel les élèves novices entrent dans le monde de la capoeira après six mois à un an de préparation.

L'élève va faire son entrée dans une Roda de professeurs et de maîtres venus de tous horizons. Un des maîtres invités va lui remettre sa première corde après lui avoir donné un coup de pied frontal, le Bençao ou lui avoir fait un balayage, la Rasteira. Dans les deux cas, le jeune capoeiriste doit savoir garder son équilibre ou ne pas tomber sur les fesses. Cela signifierait tomber en négatif. L'élève reçoit alors son nom de baptême par lequel les autres capoeiristes pourront l'appeler.

Pour les élèves capoeiristes déjà baptisés, le maitre décide à l'occasion du baptême de leur attribuer ou non une nouvelle couleur de corde en rapport avec leur progrès. Selon les académies, il y a huit à onze niveaux.


Le point de vue du Maître Claudio Basilio

« La capoeira a beaucoup évolué. Le rituel du baptême est toujours d'actualité. Cependant les critères d'évaluation ont changés depuis quelques années.

La capoeira est un art très complexe entre jeu, musique et combat.
Il faut quelques années déjà pour comprendre et intégrer tous les aspects de cet art. Le Batizado c'est un moment important de la vie des apprentis pour devenir capoeiriste.

Quant au passage de grade, il n'est pas systématique, ni chez les enfants ni chez les adultes. Il se peut, comme il m'est arrivé personnellement, que le capoeiriste garde son grade pendant trois à cinq ans. Il faut persévérer.
Quand on aime la capoeira, le nombre d'années ne compte pas. »

Plus d’infos sur son site : https://capoeiragecb.wordpress.com/9-2/

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre