Bout de choux, sales mômes et affreux jojos

Le théâtre permet d’être soit, d’être un autre, de s’exprimer, d’inventer des personnages et des histoires, de créer, développer son sens artistique et de jouer, jouer, jouer...
Mais tout art a ses règles et l’apprentissage de cet art dramatique, surtout pour les enfants doit se faire en douceur et dans le respect de sa personnalité en construction. Libérer doucement de la timidité, canaliser le trop plein d’énergie, guider à une meilleure concentration, développer l’imagination et favoriser les échanges.
Trois temps toujours ludiques sont prévus pour cet apprentissage :
• Initiation aux outils pour favoriser l’expression (l’écoute, le corps, la voix, l’imagination, l’espace)
• Initiation aux techniques d’expression (l’improvisation, élaboration d’une histoire, construction d’un personnage, développer l’imaginaire)
• Et guider la création proprement dite (construction du spectacle, apprentissage du texte, répétitions).
La création trouve une finalité dans la naissance d’un spectacle, quel que soit le support texte d’auteur ou écriture de texte inventé par le meneur d’atelier d’après les improvisations des enfants. Représentation au mois de juin 2020.

Ateliers du mercredi : bout de choux, sales mômes, affreux jojos
Les enfants « bout d’choux »/« petits loups » et les « sales mômes »/« affreux jojos » sont regroupés par âges, mais aussi selon leurs personnalités.
Nous essayons donc de guider l’enfant et en accord avec les parents faisons en sorte que celui-ci trouve la meilleure place possible au sein d’un groupe.

Ateliers bout de choux, sales mômes : Ateliers menés par Guy Auberger : Metteur en scène, comédien et auteur.
Atelier affreux jojos : Atelier mené par Sarah Cordier : Metteur en scène, comédienne et auteure.

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre