Musique d'ensemble avec Anne Darrieu

sophie

Après un cursus en violon classique, Anne intègre le département des musiques improvisées au Conservatoire de Strasbourg jusqu’à l’obtention du DEM, puis se perfectionne en jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood jusqu'en 2016 : elle y découvre une pédagogie fondée sur les sensations, et cette manière d’aborder la musique fait écho en elle. Cela constitue un nouveau point de départ dans son développement artistique, et c’est très naturellement que les musiques de tradition orale prennent peu a peu leur place dans sa pratique musicale. Y découvrant un monde à part, Anne se passionne pour la musique traditionnelle irlandaise, créé le trio Bowin’ in the Wind, puis, de fil en aiguille, se passionne pour d’autres répertoires comme celui de la musique bretonne, québecoise, ou encore suédoise. Depuis, ces répertoires d’une incroyable vivacité et leur force fédératrice nourrissent sa pédagogie et ses méthodes de transmission.

Dans cet atelier de musiques traditionnelles, Anne Darrieu vous propose de travailler à l'oreille du répertoire de musique à danser. Il peut s'agir de musique française (airs bretons, auvergnats ou gascons par exemple), de musique irlandaise, de musique suédoise ou catalane etc...L'objectif est de préparer les musiciens à jouer pour les " bals auberges " régulièrement organisés à la MJC.Une attention particulière sera apportée au phrasé et aux ornements caractéristiques des répertoires abordés, ainsi qu’au tempo adapté à chaque danse. L’apprentissage se faisant à l’oreille, des supports audio et vidéos seront mis à disposition afin de permettre à chacun de réviser à son rythme d’une semaine à l’autre. Aucune notion de solfège n’est nécessaire pour cet atelier. Néanmoins, des partitions seront fournies afin de garder une trace du répertoire appris tout au long de l’année.
Cet atelier est ouvert aux musiciens déjà relativement à l’aise sur leur instrument. Les morceaux seront choisis en fonction du niveau global et des préférences du groupe.

 

 

 

 

La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre