Résidence J-M Le Jeune

Résidence J-M Le Jeune

« Esprit Yamak », du 6 janvier au 8 février

Bal Trad Diato

Bal Trad Diato

Dimanche 26 janvier, de 14h à 19h

Conférences ADD

Conférences ADD

27 janvier à 14h et 3 février à 18h30

Initiation à l'Art du Déplacement

Initiation à l'Art du Déplacement

Le samedi 1er février, de 14h à 16h

Cabaret bastringue

Cabaret bastringue

Mardi 4 février, à 20h

EMFest 2020

EMFest 2020

Esonne-Mali Festival le samedi 8 février

EMFest 2020 - CONCERT

EMFest 2020 - CONCERT

Samedi 8 février, à 20h30

Stage de tricot

Stage de tricot

Du 17 au 21 février, de 19h à 21h
Créations  au crochet !

Concert ETHNO FRANCE

Concert ETHNO FRANCE

Vendredi 28 Février, à 20h, au Plan

Théâtre

Théâtre " En attendant Godot "

Samedi 29 février, à 20h30

Fétez la St Patrick !

Fétez la St Patrick !

Samedi 21 mars

Théâtre

Théâtre " Les Batards "

Une comédie policière de Robert Thomas où rire et suspense sont rois. Le 29 mars à 16h
Bal Folk à l'Auberge

Bal Folk à l'Auberge

Mardi 31 mars, à 20h

Une UPLS est un outil d’émancipation populaire, fondé sur une compréhension de la complexité du réel. Elle n’a pas l’objectif d'apporter un savoir mais de construire des savoirs concrets qui émergent de situations vécues par les personnes elles-mêmes. Les participants ont chacun leur expérience et défendent souvent des points de vue différents. C’est à partir de ces échanges que, dans un cadre collectif et bienveillant, chacun tente d’élaborer sa pensée. Le but pour les participants est de « s’inter-éduquer » à la vie collective à travers la réalisation d’une expérience visant l’amélioration de la vie dans la cité.
L’UPLS de Ris s’est d’abord construite autour des conférences de Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, dont les connaissances et l’engagement ont enrichi la réflexion des participants. L’une des hypothèses de Miguel Benasayag est que les liens organiques (profonds) entre les gens sont actuellement soumis à un processus de destruction systématique et que le seul commun possible est celui qui sera construit ensemble sur un territoire donné, le but étant de faire société sans que ni les uns ni les autres ne renoncent à ce qu’ils sont et sans retomber dans le mythe d’un programme ou d’un homme providentiel qui satisferait tout le monde.
Puis le groupe s’est peu à peu constitué en groupe autonome et a défini son objet de recherche. Les MJC comme les Centres Sociaux ou les Maisons de quartier se positionnant souvent comme des lieux de remédiation à la crise du lien social, notre groupe a axé sa recherche sur le thème suivant : dans quelle mesure la MJC de Ris-Orangis permet-elle, ou non, de créer ou de maintenir du lien entre les personnes qui la fréquentent ?
Au cours du temps, notre travail a pris plusieurs formes : réalisation d’entretiens auprès de personnes fréquentant la MJC ou y travaillant, analyse de ces entretiens et rédaction d’un écrit autour de notre questionnement ; exposition de photos sur le thème du lien et interviews à la Fêtes des associations de Ris.
Les attentats de 2015 ont fait irruption dans notre travail. Nous avons eu plusieurs séances de réflexion sur la situation qui a découlé des attentats en France et dans le monde. A partir de ces séances, nous avons monté une vidéo que nous avons présentée lors d’une réunion publique en juin 2016.
Ce travail a mis en évidence une nouvelle préoccupation autour de laquelle nous élaborons notre action actuelle visant à combattre la peur de l’Autre, à éviter la guerre de tous contre tous, à favoriser les liens entre les Rissois de diverses communautés et/ou appartenances.
Cela s’est concrétisé par l’organisation des Samedis du Moulin du Monde.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES DU SAMEDI AU MOULIN DU MONDE, L'UP ÉLABORE CHAQUE ANNEE UNE BROCHURE QUE VOUS POURREZ LIRE EN CLIQUANT ICI.
La MJC : Un centre social

La MJC : Un centre social

La MJC est un Centre Social depuis 2008. Elle a renouvelé son agrément jusqu'en 2022, grâce à un nouveau projet social qui se décline en quatre axes principaux.
La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC : Un centre de musiques traditionnelles

La MJC-CS de Ris-Orangis est labellisée Centre de Musiques Traditionnelles en Ile-de-France.
La MJC : De nombreux ateliers

La MJC : De nombreux ateliers

Musique, danse, théâtre, arts plastiques, sports, langues, loisirs... Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges à la MJC-CS de Ris-Orangis !

Informations Pratiques

Venir nous voir
Nous contacter
Nos horaires
Nous suivre