Santé et bien-être par le Qi Gong

Le Qi Gong repose sur une tradition chinoise de plus de 5000 ans, prononcé tchikong, il signifie maitrise de l’énergie ou travail du souffle. Cet art énergétique chinois s’est constitué sous l’influence de courants philosophiques, taoïste, bouddhiste et confucianiste. Lié à la médecine traditionnelle chinoise, il harmonise et rétablit les énergies vitales. Son action se déroule en 3 phases : d’abord physique à travers des exercices d’étirements, contractions et relâchements des muscles, en statique ou en mouvement, puis énergétique par le travail  de la  respiration et la concentration, enfin mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit. Il se pratique principalement debout par des gestes lents, doux, progressifs et répétitifs soit en statique soit en déplacement. Les mouvements sont circulaires ou en torsion afin de stimuler la circulation de l'énergie (Qi). Chaque séquence de gestes se réalise bilatéralement. Les automassages, techniques de pression, d'effleurements, stimulent des zones du corps, génèrent détente et bien-être tout en développant le schéma corporel. Le Qi Gong agit sur l’énergie qui circule dans le corps et principalement dans les méridiens selon les caractéristiques de la théorie du Yin-Yang et des 5 éléments liés aux rythmes des saisons.

Son apport est considérable. Il permet d’entretenir et d’améliorer sa condition physique, de se maintenir en bonne santé. Il renforce le système immunitaire et ralentit le vieillissement…
Selon les exercices pratiqués, il renforce les muscles, les os. Les déplacements exercent l'orientation du corps dans l'espace. Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse. Il agit aussi sur la gestion du stress, les problèmes d’insomnies etc. Le Qi Gong est un art hygiéniste permettant tout simplement de préserver la santé. Il permet d'entretenir la concentration et la mémoire par la répétition des mêmes gestes. Le maintien des postures renforce le contrôle de l'équilibre statique. La respiration active et consciente qui les accompagne permet une oxygénation optimum tonifiante mais également relaxante. L'action des exercices s'étend du domaine du corps à celui de l'esprit car même si le geste est impossible, la pensée peut se mobiliser. La diversité des exercices convient au plus grand nombre. On peut commencer le Qi Gong très jeune et continuer jusqu’à un âge très avancé. Le pratiquant adapte les exercices à son potentiel physique et physiologique.

prof ptThierry Sobrecases
Site internet : www.lartetlavoie.com

2 Cours de Qi Gong à la MJC de Ris-Orangis
Les cours ont lieu le vendredi à :

•    14h
•    15h15

Thierry Sobrecases est diplômé d’état (DEJEPS arts énergétiques chinois), Formateur en Qi Gong adapté (Mobilité réduite) à l’ITEQG (Institut Traditionnel de l’Enseignement du Qi gong).
Il intervient dans les entreprises, les institutions, les hôpitaux, (la Pitié-Salpêtrière, Manhes, Champcueil)  et dans les  maisons de retraite.

Infos Pratiques

Venir nous voir

Nous contacter

Nous suivre

Nos partenaires